monAPPRENTISSAGE : Foire Aux Questions

Compte et profil

Q1 : Comment puis-je accéder à monAPPRENTISSAGE ?

monAPPRENTISSAGE est accessible en cliquant ici ou via l'icône du bureau.

Q2 : Quels sont mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ?

Tous les utilisateurs du Centre de ressources en ligne (ORC) ont été transférés à monAPPRENTISSAGE. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, sélectionnez "Oublié votre nom d'utilisateur et votre mot de passe" et entrez soit votre nom d'utilisateur dans l'onglet "Recherche par nom d'utilisateur", soit l'adresse électronique associée à votre compte dans l'onglet "Recherche par adresse électronique".

Un message de demande de réinitialisation du mot de passe sera envoyé à votre adresse électronique et, après confirmation, vous serez invité à saisir un nouveau mot de passe.

Veuillez noter que ce message sera envoyé à partir de l'adresse hc.learning-apprentissage.sc@canada.ca. Si vous ne le recevez pas, vérifiez le dossier "Junk" de votre courrier électronique.

Q3 : Je n'ai pas de nom d'utilisateur ni de mot de passe. Comment puis-je créer un nouveau compte ?

Tous les comptes d'utilisateurs du Centre de ressources en ligne (CRL) ont été transférés sur monAPPRENTISSAGE. Si vous n'aviez pas de compte ORL, allez à la page d'accueil et sélectionnez "Créer un nouveau compte".

Pour des instructions détaillées sur la création de votre nouveau compte, veuillez cliquer ici.

Si vous créez un nouveau compte, veuillez entrer votre nom d'utilisateur comme prénom.nom de famille (c'est-à-dire john.smith). Votre nom d'utilisateur doit être en minuscules.

Q4 : Comment puis-je consulter et/ou modifier mes informations personnelles ou mon mot de passe ?

Toutes vos informations personnelles peuvent être consultées en sélectionnant "Tableau de bord" puis "Profil" dans la barre de menu.

Sélectionnez "Modifier le profil" pour mettre à jour vos informations personnelles ou changer votre mot de passe.

Note : La première fois que vous vous connectez à monAPPRENTISSAGE, vous serez invité à mettre à jour les informations de votre profil.

Q5 : Comment sélectionner ma langue ?

Vous pouvez basculer entre le français et l'anglais sur n'importe quelle page en utilisant le bouton "Langue" dans le coin supérieur droit de la page.

Veuillez noter que certains cours ont des copies séparées en anglais et en français.

Q6 : Quelles informations ont été transférées sur monAPPRENTISSAGE ?

Toutes les données historiques sur l'apprentissage stockées dans la base de données des programmes nationaux d'apprentissage (BDNA) et le centre de ressources en ligne (ORL) ont été transférées. Il s'agit notamment des cours suivis, de l'historique de la formation, des notes et des informations relatives à votre compte d'utilisateur.

Les données historiques sur l'apprentissage de la base de données des programmes nationaux d'apprentissage (BDNA) et de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) ne sont actuellement pas disponibles sur monAPPRENTISSAGE.

Si vous pensez que votre dossier d'apprentissage est incomplet, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire de support en ligne.

Historique de la formation, notes et certificats

Q7 : Comment puis-je consulter l'historique de ma formation ?

Pour consulter votre historique de formation, allez dans "Tableau de bord", puis "Notes" dans la barre de menu.

Les cours suivis sur le Centre de ressources en ligne (CRL) seront affichés comme étant complets dans myLEARNING. Les cours suivis dans la base de données des programmes nationaux d'apprentissage ou avec l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) n'apparaîtront pas dans l'historique de votre formation.

Contactez-nous si vos antécédents de formation ou vos notes semblent incomplets.

Q8 : Où se trouve mon certificat d'un cours antérieur ?

Les cours passés qui ont été suivis à la CRL, apparaîtront comme étant terminés dans votre tableau de bord monAPPRENTISSAGE, mais pas comme des certificats. Si vos antécédents de formation semblent incomplets, veuillez utiliser la page Contactez-nous.

Q9: Puis-je télécharger une attestation d'un cours que j'ai suivi chez un prestataire de formation externe ?

Non, pour l'instant, les certificats d'apprentissage externes ne peuvent pas être téléchargés dans monAPPRENTISSAGE.

Inscription aux cours

Q10 : Comment s'inscrire à un cours ?

Utilisez l'onglet "Cours" en haut de la page pour parcourir les cours, ou utilisez la case "Recherche" pour trouver un cours spécifique. Une fois que vous avez cliqué sur le cours, sélectionnez "S'inscrire" pour vous inscrire au cours.

Pour les cours offerts par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) ou un autre fournisseur externe, le lien vous mènera aux informations sur le cours sur leur site.

Q11 : Le cours que j'ai sélectionné est complet. Comment puis-je m'inscrire sur une liste d'attente ?

Si le cours auquel vous souhaitez vous inscrire est complet, et qu'une liste d'attente est une option, une place sur la liste d'attente vous sera proposée lorsque vous essaierez de vous inscrire. Veuillez noter que tous les cours n'ont pas de liste d'attente.

Questions techniques et soutien

Q12 : monAPPRENTISSAGE ne se charge pas correctement. Que dois-je faire ?

Assurez-vous que vous utilisez la bonne URL et non un lien ou un signet. Tapez directement ce qui suit dans votre navigateur : https://mylearning-monapprentissage.entia.ca

Vous pouvez également essayer d'utiliser un autre navigateur. Par exemple, si vous utilisez actuellement Internet Explorer, vous pouvez essayer d'utiliser Edge ou Google Chrome.

Contactez-nous si vous avez besoin d'une aide supplémentaire.

Q13 : Qui dois-je contacter pour obtenir de l'aide ?

Contactez-nous si vous avez des questions ou des commentaires sur le contenu du cours, le système ou des problèmes techniques.

Autres questions à considérer :

Q14 : Puis-je être alerté lorsqu'une nouvelle activité d'apprentissage est ajoutée à monAPPRENTISSAGE ?

Dans le menu déroulant de votre tableau de bord, sélectionnez Préférences. Allez dans Préférences de notification > Système > Notification de demande de création de cours et activez les notifications (l'activation fera apparaître un carré vert avec le mot "On").

Vous pouvez activer cette fonction pour votre compte web, pour votre courrier électronique, ou pour les deux.

Q15 : Mes informations personnelles sont-elles protégées ?

Oui, seuls vous et les administrateurs du site ont accès à vos informations personnelles.

Q16 : Pourquoi mon profil inclut-il mon code d'identification de dossier personnel (CIDP) ?

Votre CIDP est inclus dans votre profil à des fins de tenue de dossiers et de suivi des cours.

Q17 : Comment puis-je savoir quels sont les cours obligatoires ?

Les cours monAPPRENTISSAGE sont classés par catégories et sous-catégories. La catégorie "Formation organisationnel" est ensuite subdivisée en cours obligatoires et en cours recommandés.

Vous pouvez également télécharger une liste de contrôle des cours obligatoires.

Q18 : Je suis un cadre, comment puis-je savoir si ma formation en matière de délégation doit être renouvelée ?

Veuillez consulter votre tableau de bord pour connaître les dates d'achèvement des cours.

Q19 : Puis-je m'inscrire à des programmes de développement via monAPPRENTISSAGE ?

Non, pas pour le moment. Des informations sur les programmes de perfectionnement officiels sont disponibles par l'intermédiaire de l'École de la fonction publique du Canada. La plupart des programmes de perfectionnement exigent que vous soyez identifié par votre gestionnaire ou votre organisation, et que vous obteniez une certification par l'équipe d'apprentissage avant de vous inscrire. Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter hc.learning-apprentissage.sc@canada.ca.

Q20 : Puis-je ajouter un cours de monAPPRENTISSAGE dans mon calendrier Outlook ?

Oui, vous pouvez le faire. Cliquez sur "Exporter le calendrier" au bas de la page du calendrier. Le fichier ical sera téléchargé sur votre ordinateur. Enregistrez-le sur votre bureau (vous pouvez le supprimer plus tard).

Depuis Outlook, allez dans Fichier > Ouvrir et Exporter > Importer/Exporter. Sélectionnez "Importer un fichier iCalendar (.ics) ou vCalendar (.vcs)". Il vous sera demandé de localiser votre fichier icalexport.ics enregistré. Enfin, choisissez si vous souhaitez importer le calendrier directement dans votre calendrier actuel ou en tant que nouveau calendrier. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le guide de l'utilisateur.

Q21 : Si je n'ai pas le temps de terminer un cours, puis-je revenir pour le terminer plus tard ?

monAPPRENTISSAGE enregistre automatiquement vos progrès après que vous ayez quitté la page web. Le suivi de l'état d'avancement de votre cours, situé sur la page d'accueil, vous indique combien de cours sont actuellement en cours. Il vous suffit de cliquer sur le chiffre situé à côté de "Cours en cours" pour voir quels cours vous n'avez pas encore terminé. Vos résultats apparaîtront dans un tableau organisé par module et par nom de cours. Sous le nom du cours, il suffit de sélectionner le cours souhaité dans lequel vous souhaitez poursuivre votre apprentissage.

Q22 : Puis-je utiliser monAPPRENTISSAGE pour créer mon propre plan d'apprentissage ?

Des plans d'apprentissage par cohorte peuvent vous être attribués en fonction de votre rôle, et ils apparaîtront à gauche de votre page d'accueil. Toutefois, les plans d'apprentissage individuels ne sont pas disponibles pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à des cours spécifiques qui vous intéressent, puis y accéder à partir de l'onglet "Mes cours" de la barre de navigation.

Q23 : Si j'ai des questions sur le contenu d'un cours, à qui puis-je m'adresser ?

Veuillez nous contacter.

Q24 : Puis-je toujours accéder au contenu d'un cours après l'avoir terminé ?

Vous pouvez accéder à tous vos cours terminés via le Suivi de l'état des cours sur la page d'accueil. Sélectionnez le numéro situé à côté de "Cours terminés" pour accéder au cours de votre choix.

Veuillez noter : Certains cours devront être relancés pour que vous puissiez accéder à leur contenu.

Q25 : Puis-je accéder à monAPPRENTISSAGE à partir d'un appareil mobile ?

Oui. monAPPRENTISSAGE est accessible à partir de la plupart des navigateurs web mobiles, et est également accessible à partir du réseau gouvernemental. Veuillez noter que certains cours plus anciens peuvent ne pas se charger correctement lorsque vous utilisez un appareil mobile.