Configuration requise

Pour utiliser le site Web et accéder aux cours, vous devrez utiliser un navigateur Web compatible et correctement configuré; ainsi que les logiciels Microsoft Office, Microsoft Office Viewers pour Word, Excel et PowerPoint, LibreOffice ou OpenOffice.

Les navigateurs et les configurations recommandés ci-dessous amélioreront votre expérience et garantiront votre accès aux cours offerts sur le site.

Navigateurs compatibles

Nous vous recommandons d’utiliser la plus récente version de Chrome, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge ou Safari pour optimiser l’expérience Moodle.

L’utilisation de navigateurs Web autres que ceux recommandés ci-dessus pourrait engendrer des problèmes de navigation dans le site et d’accès aux cours.

Remarque : Des problèmes de compatibilité avec Moodle 3.5 ont été constatés pour les navigateurs suivants :

  • Internet Explorer 10 et versions antérieures
  • Safari 7 et versions antérieures

Paramètres du navigateur

Les paramètres du navigateur doivent être réglés comme suit :

  • JavaScript doit être activé (notez que JavaScript n’est pas la même chose que Java, qui n’est requis que pour les séances WebEx en direct);
  • Les témoins doivent être activés;
  • Les bloqueurs de fenêtres contextuelles (popup) doivent être désactivés.

Notez que les instructions peuvent varier d’une version de navigateur à l’autre.

NavigateursJavaScriptTémoinsBloqueur de fenêtres contextuelles
Chrome

Sélectionnez l’icône du menu Chrome dans le coin supérieur droit puis cliquez sur Préférences (Mac seulement) ou Paramètres (PC et autres).

Dans le menu Préférences/Paramètres, ouvrez Paramètres avancés > Confidentialité et sécurité > Paramètres du site.

Dans la section Autorisations, sélectionnez JavaScript.

Placez le bouton à Autorisé (recommandé).

Sélectionnez l’icône du menu Chrome dans le coin supérieur droit puis cliquez sur Préférences (Mac seulement) ou Paramètres (PC et autres).

Dans le menu Préférences/Paramètres, ouvrez Paramètres avancés > Confidentialité et sécurité > Paramètres du site.

Dans la section Autorisations, sélectionnez Cookies et données de site.

Placez le premier bouton pour Autoriser les sites à enregistrer les données des cookies (recommandé).

Sélectionnez l’icône du menu Chrome dans le coin supérieur droit puis cliquez sur Préférences (Mac seulement) ou Paramètres (PC et autres).

Dans le menu Préférences/Paramètres, ouvrez Paramètres avancés > Confidentialité et sécurité > Paramètres du site.

Dans la section Autorisations, sélectionnez Pop-up et redirections.

Placez le bouton à Autorisé.

Firefox

1. Ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans Firefox.

2. Copiez « about:config » dans la barre d’adresse.

3. Appuyez sur la touche Entrée.

4. À la page suivante, lisez l’avertissement puis sélectionnez Accepter le risque et poursuivre.

5. Dans le champ de recherche, inscrivez « javascript » puis repérez la ligne javascript.enabled.

6. Double-cliquez n’importe où sur la ligne javascript.enabled pour faire passer la valeur de False à True.

7. Rafraîchissez votre navigateur.

Sélectionnez l’icône du menu Firefox dans le coin supérieur droit puis cliquez sur Options (Windows) ou sur Préférences (autres).

Dans le menu Options/Préférences, sélectionnez Vie privée et sécurité (dans la liste à gauche).

Dans la section Vie privée (dans le haut de la page), cochez Standard pour permettre le stockage des témoins.

Sélectionnez l’icône du menu Firefox dans le coin supérieur droit puis cliquez sur Options (Windows) ou sur Préférences (autres).

Dans le menu Options/Préférences, sélectionnez Vie privée et sécurité (dans la liste à gauche).

Dans la section Permissions (vers le bas de la page), assurez-vous que la case Bloquer les fenêtres popup n’est pas cochée.

Internet Explorer

Sélectionnez Outils > Options Internet. À l’onglet Sécurité, sélectionnez la zone Internet.

Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau.

Repérez la section Script (vers la fin de la liste).

Assurez-vous que les options de scripts sont activées.

Sélectionnez Outils > Options Internet. À l’onglet Sécurité, cliquez sur le bouton Sites.

Entrez https://cihr-irsc.entia.ca dans le champ Ajouter ce site Web à la zone, puis sélectionnez Ajouter.

Sélectionnez Outils > Bloqueur de fenêtres publicitaires > Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires.

Entrez https://cihr-irsc.entia.ca dans le champ Adresse du site Web à autoriser, puis sélectionnez Ajouter.

Safari Sélectionnez Safari > Préférences. À l’onglet Sécurité, vérifiez que la boîte Activer JavaScript est cochée sous la catégorie Contenu Web. Sélectionnez Safari > Préférences. À l’onglet Sécurité, dans la section Accepter les témoins, choisissez Toujours ou Seulement les sites sur lesquels je navigue. Malheureusement, Safari ne permet pas de paramétrer le blocage de fenêtres contextuelles. Appuyez sur Commande-Maj-K pour activer ou désactiver complètement le blocage de fenêtres contextuelles.
Microsoft Edge

Javascript est activé par défaut dans Microsoft Edge, mais vous pouvez vérifier que c’est le cas avec le Group Policy Editor. Voici la marche à suivre :

1. Sélectionnez Start, puis cliquez sur Edit group policy.

2. Ouvrez le dossier User Configuration > Administrative Templates > Windows Components.

3. Ouvrez le dossier Microsoft Edge

4. Double-cliquez sur Allows you to run scripts (comme Javascript).

5. Choisissez Enable et cliquez sur OK pour valider.

Sélectionnez l’icône du menu Edge dans le coin supérieur droit > Settings > Privacy and security (dans le menu de gauche) > Cookies, puis sélectionnez Don’t block cookies dans la liste déroulante. Sélectionnez l’icône du menu Edge dans le coin supérieur droit > Settings > Privacy and security (dans le menu de gauche). À la section Security, assurez-vous que l’option Block pop-ups est à Off.

Ajouts au navigateur (plugiciels/modules d’extension ou complémentaires)

Les plugiciels suivants doivent être installés :

Conseils en cas de problèmes avec le navigateur

Voici quelques mesures à prendre si vous éprouvez des problèmes de navigation :

1. Vérifiez que la version de votre navigateur est compatible.

Bien que de nombreux navigateurs ne figurant pas dans la liste, fonctionneront probablement à des degrés divers, nous ne les avons pas tous mis à l'épreuve. Assurez-vous que vous avez correctement réglé les paramètres du navigateur et que vous avez installé et activé les plugiciels requis.

2. Supprimez le contenu de la mémoire cache, les témoins et les fichiers temporaires.

Supprimer le contenu de la mémoire cache, les témoins et les fichiers temporaires de votre navigateur peut résoudre certains problèmes qui persistent, même après avoir redémarré votre navigateur ou votre ordinateur.

Dans la plupart des systèmes d’exploitation et des navigateurs

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl-Maj-Suppr.
  • Assurez-vous que les paramètres sont bien réglés pour supprimer le contenu de la mémoire cache (parfois appelé « fichiers temporaires ») et les témoins.
  • Appuyez sur Entrée pour lancer le processus de suppression.

3. Essayez un autre navigateur, redémarrez votre ordinateur ou utilisez un autre ordinateur.

Avoir plus d’un navigateur Web installé sur votre ordinateur peut s’avérer utile. Lorsque vous avez des problèmes avec l’un, essayez-en un autre. Si le problème persiste, l’utilisation d’un autre ordinateur compatible vous permettra de déterminer si le problème est causé par votre ordinateur.

4. Vous éprouvez toujours des problèmes?

Si les conseils ci-dessus et l’utilisation d’un navigateur et d’un ordinateur différents n’ont pas résolu le problème, veuillez le signaler à notre équipe de soutien.